La Domotique qu'est ce que c'est ?

Micka

Administrator
Membre du personnel
Bonjour à tous,

Pour ceux qui se retrouve sur ce forum et qui se demande ce qu'ils font là...
La domotique "ok" mais à quoi ça sert ? (Question que l’on m’a posé hier soir… True story)

Pour commencer une définition du dictionnaire LAROUSSE ça fait pas de mal : Ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc.

Plus le temps avance et plus les objets qui nous entourent sont connectés : ampoule, prise électrique, chauffage, télévision, four, peluche, voiture, balance, boites aux lettres ...
Bref un peu tout en fait ! Tout ça c'est bien beau mais au final ça sert à quoi ? A vous simplifier la vie ! Véridique ! Certains vont trouver toutes ces technologies un peu "gadget" pour l’instant mais ça peut se comprendre. Comme le smartphone a ces débuts ou même rien qu'Internet, vous voyez ce que ça a donné

Imaginez-vous assis dans votre canapé en train de regarder votre film tranquille et que vous voyez la lampe du couloir encore allumé (pour la 1000ème fois...) ou que vous ne savez pas si vous avez bien fermé la porte du garage ou mieux vous savez que vous l'avez bien fermer mais que c'est votre conjoint(e) qui vous met le doute (encore plus énervant ) ...
Vous l'avez compris c'est chiant ! Mais si tout était connecté et que vous aviez juste à prendre votre téléphone (toujours dans le canapé) et éteindre cette satanée lampe et vérifier si la porte de garage était bien fermée ! Là je dis Banco ! En 1 minute c'est fait ! (dans le canapé ou à l’autre bout du monde ça marche aussi ^^ )

Le top ça serait de ne plus se poser la question ... Ou que les lampes s'éteignent toutes seules lorsqu'il n'y a pas plus personne dans le couloir ou dans une pièce, que le garage se ferme tout seul derrière vous, que la serrure de votre porte d’entrée se ferme toute seule à une certaine heure, le matin la radio s’allume sur votre station préférée et le café est déjà en train de couler etc...

Tout est imaginable ! Des exemples il y en a la pelle ! Vous partez de chez vous : fermer les volets, éteindre toutes les lampes, éteindre le chauffage etc... Chiant non ? Avec un simple bouton pour tout faire cela serait pas mieux ?
Pour moi c'est ça la domotique créé une sorte d'intelligence de votre habitat, éliminer les tâches récurrentes du quotidien, améliorer votre confort de vie et ne plus perdre de temps.
Pour faire fonctionner tout ça ensemble il y a les box domotique, cela évite d'avoir plusieurs applications pour piloter vos différents objets. La plupart des box domotique arrive maintenant à communiquer avec plusieurs types objets connectés de technologies différents, ce qui simplifie grandement la vie!
Du coup une seule application celle de votre box et c'est fini !

J'espère avoir été assez clair n'hésitez pas à poser vos questions !

Dernière édition: